Savoir Rouler à Vélo (SRAV) en Avesnois

  /  Savoir Rouler à Vélo (SRAV) en Avesnois

BLOC 1 – Savoir pédaler

Maîtriser les fondamentaux du vélo

BLOC 2 – Savoir circuler

Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé

BLOC 3 – Savoir rouler

Circuler en autonomie sur la voie publique

L’objectif est de permettre à l’enfant de se familiariser avec la pratique du vélo (maîtrise de l’engin, sécurité, règles de circulation) et de sensibiliser, grâce à cette activité, à des habitudes citoyennes et éco-responsables, tout en favorisant une plus grande autonomie. Les interventions auprès du jeune public ont lieu :

  • En milieu scolaire, où elles s’intègrent à un programme pédagogique, apportent des contenus complémentaires et sont établies avec un responsable de l’établissement (directeur, professeur,…),
  • En milieu périscolaire, où elles apportent un contenu éducatif par le biais d’activités ludiques,
  • En milieu extrascolaire, avec des objectifs fixés et un contenu défini par le prestataire.

Savoir Rouler à Vélo en Avesnois

Le vélo c’est bon pour la santé, c’est plus rapide que la voiture pour les trajets en ville, et c’est bon pour la planète ! Pour toutes ces raisons, se déplacer à vélo (pour aller à l’école par exemple) prend tout son sens !

POUR QUI ?

Le SRAV est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation encadrée, qui dure 10 heures réparties en 3 étapes :

  • BLOC 1 – Savoir pédaler : Maîtriser les fondamentaux du vélo.
  • BLOC 2 – Savoir circuler : Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
  • BLOC 3 – Savoir rouler à vélo : Circuler en autonomie sur la voie publique.

QUELLE VISION ? 

C’est un programme interministériel et multipartenarial, qui associe fédérations sportives, associations d’usagers de la bicyclette, associations de prévention, établissements scolaires, collectivités locales…Il est piloté par le ministre chargé des Sports. Le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé des Transports ont été associés à sa construction et contribuent à son déploiement.

L’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir, avant leur entrée au collège, les bons réflexes pour circuler en réelle autonomie et en toute sécurité, tout en les sensibilisant aux enjeux de développement durable et de mobilité douce.

Concrètement, à l’horizon 2024, l’objectif est que chaque jeune entrant au collège ait son attestation SRAV, et maîtrise ainsi la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation.

AVEC QUI ?

Nos moniteurs sont référencés SRAV, titulaires de diplômes d’État pour encadrer les activités du cyclisme (BEESAC), d’une carte Professionnelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports et sont membres du syndicat des Moniteurs Cyclistes Français (MCF).

 

FINANCEMENT GENERATION VELO

Nous sommes référencés « Intervenant Génération Vélo ». Génération Vélo est un programme de financement éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) destiné à soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo. Accessible jusqu’à fin 2024, il vise à faciliter la mise en place de formations par des intervenants agréés. L’objectif est de permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité.

L’intervention pour les 3 cycles est de 1700€/classe, Génération Vélo prend en charge 50% de ce montant (sous conditions d’éligibilité).

 

Pour plus d’infos, cliquez sur le logo